Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La résistance de Jean-Pierre Lanfranchi
16 novembre 2012

Mon enfance avec mes cousines

Je suis né dans une famille merveilleuse Corse et Niçoise avec toutes ses valeurs qui malheureusement aujourd'hui ont disparu. J'étais le "Roi" puisque le seul garçon "LANFRANCHI" entouré de filles qui étaient mes cousines, il y avait ma préférée Paule de son nom de famille LITIQUE qui se trouva obliger de changer pour "Sabine", ma Pierrette que j'aime beaucoup, Monique, Patricia....etc..... Vous comprenez comment j'ai été gâté le seul "homme" de la famille.
 
Mon père étant mort jeune, tout le monde me prenait en affection et me chouchouter. Mon parrain Antoine LANFRANCHI qui était le "ROI" de NICE et dont tout le monde craignait, lorsqu'il me voyait en avait les larmes aux yeux. Je faisais fondre le coeur du dur à cuire, qui me protégeait comme la prunelle de ses yeux , attention à qui me touchait.
 
Lorsque j'ai atteint mes 9 ans, le chat de la maison "Poussy" m'a griffé, mon grand père Vincent LANFRANCHI en apprenant celà, l'a pris et l'a jeté par la fenêtre d'un troisième. Ceci, afin de vous montrer à quel point j'étais leur "petit". Je reconnais à l'heure actuelle que j'avais certains avantages par rapport à mes cousines.
 
D'autres souvenirs ont énormément marqué mon enfance, par exemple nous avions l'habitude d'aller à pieds, au cimetière de l'Est 2 fois par semaine dès l'âge de 3 ans avec mes cousines et mes grand-mères LANFRANCHI et BERTO, nous partions le matin de la place Risso avec de bons pan bagnan, nous nous arrêtions à l'Ariane car toute la famille BERTO était de l'Ariane et continuons avec eux jusqu'au cimetière, ou là on se recueillait sur la tombe de mon père. Il faut dire que nous mettions 3 heures pour y arriver et nous redescendions sur la Trinité afin de prendre le bus qui nous ramenait à la place Risso. Et ce, jusqu'à lâge de 12 ans. Ceci m'a laissé des cicatrices toujours présentes.

Publicité
Publicité
Commentaires
La résistance de Jean-Pierre Lanfranchi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité